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Comment se fait-il que l'école ressemble encore, si souvent, à ce que Michel Foucault dénonçait dans son ouvrage Surveiller et punir, une école qui repose sur des pratiques proches de l'hôpital et de la prison. Une école dans laquelle les professeurs passent du temps à affiner les moyens de contrôle pour formater les élèves à une norme valable pour tous. Ce livre s'adresse à toute personne ayant une responsabilité éducative (animateur, éducateur, enseignant) soucieuse de sortir du carcan des relations duales et prête à prendre le risque d'une nouvelle aventure humaine dans laquelle l'adulte accepte d'abandonner le pouvoir que lui confère sa fonction pour oser l'ouverture respectueuse face au jeune et à ses réels besoins et ce dans un dialogue le plus égalitaire possible. Cet ouvrage présente les fondements théoriques et des mises en situation concrètes d'une pédagogie originale créée par Rolando Toro Araneda (1924-2010), l'Education biocentrique en lien avec la Biodanza. Sa méthode se rapproche de la pensée complexe, chère à Edgar Morin. Le corps est considéré comme la première source d'apprentissage et l'intelligence affective y tient une place centrale. L'éducation biocentrique se met au service de la créativité individuelle et collective et elle s'emploie à renforcer sa propre identité, à cultiver l'expressivité et la communication, à développer la perception de la nature et la conscience écologique, à développer le rapport à la nature et la conscience écologique, à amplifier la perception et à accroître la conscience éthique en s'appuyant notamment sur la danse.aEn touchant la globalité de l'être, l'apprentissage se fait en profondeur et s'intègre réellement dans le vécu de la personne en la faisant advenir.
Enseignement --- Pédagogie --- Education
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Cet ouvrage n'est ni un pamphlet de plus sur notre système scolaire et les enseignants, ni une étude savante destinée aux spécialistes. Il pénètre au cœur de la vocation de notre école, en faisant ressortir ses permanences, les enjeux de son renouvellement nécessaire, et le rôle clé des professeurs. Les trois premières leçons développent les composantes essentielles qui logent au cœur du métier de professeur : des savoirs basés sur la raison, une réhabilitation de la didactique comme pont entre le savoir et la pédagogie, la maîtrise de la classe. Les trois leçons suivantes s'attachent à des dimensions moins classiques de l'enseignement scolaire : l'activité intellectuelle des élèves, la coopération entre l'école et les parents, le professeur en tant que fonctionnaire. Les leçons sept, huit et neuf tentent de cerner une autorité professorale basée sur la maîtrise du savoir, l'éthique du maître et sa personnalité. La dixième leçon questionne la vocation primordiale de l'École, au travers des valeurs positives et des symboles de l'éducation. Des schémas et des tableaux en illustrent les aspects les plus complexes, tandis qu'un résumé rappelle les traits essentiels de chaque chapitre.
Enseignement --- Pédagogie --- Education
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Enseignement --- Pédagogie --- Schools --- Sociological aspects
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L'auteur identifie et explicite les concepts-clés de la pédagogie pour permettre aux éducateurs, dans une société en quête de repères, de travailler ensemble, de construire des propositions cohérentes et d'oeuvrer dans l'intérêt de l'enfant.
Teaching --- Enseignement --- Pédagogie. --- Motivation en éducation. --- Enseignement individualisé. --- Créativité (Éducation) --- Psychopédagogie. --- Méthodes actives. --- Pédagogie --- Education.
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Ce guide décrypte les communications et donne des stratégies aux formateurs qui cherchent à devenir plus performants. L'auteur donne des pistes pour aider les enseignants, les formateurs ainsi que tous ceux qui doivent apprendre. Présente l'outil des 7 profils d'apprentissage qui permettra aux pédagogues d'adapter leurs méthodes à leur public.
Cognitive psychology --- Teaching --- Psychologie cognitive --- Enseignement --- Pédagogie --- Psychologie de l'apprentissage --- Méthodologie --- Pédagogie - Méthodologie
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Après Vocation Prof publié en 2000 où il dit son bonheur d'être prof, Frank Andriat décrit dans ce nouvel opus, en dix commandements cinglants et pleins d'humour, la situation d'un métier dont notre société a de plus en plus besoin et qui, paradoxalement, attire de moins en moins de jeunes. Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi l'école ne remplit-elle plus sa mission essentielle, celle d'amener le plus grand nombre à savoir lire, écrire et calculer ? Pourquoi, malgré les cris d'alarme qu'ils poussent depuis plus de vingt ans, les enseignants ne sont-ils pas écoutés ? Qui sont ces pédagogues et ces didacticiens qui, à l'abri de leurs bureaux, rêvent d'une école idéale et imposent leur vision des choses sans que les moyens nécessaires à la réussite de leurs projets soient donnés par les politiques ? Les profs au feu et l'école au milieu est le livre d'un enseignant qui est sur le terrain depuis trente-trois ans, d'un homme qui aime son métier et qui clame sa colère de voir des générations entières sacrifiées. Indignons-nous ! L'école et nos enfants ne sont pas des cobayes !
Enseignement --- Pédagogie --- Education --- Belgium --- Fédération Wallonie-Bruxelles --- Personal narratives
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Kinderen en jongeren van nu zijn vrijer en assertiever dan in vorige generaties. Maar de keerzijde van die ‘opvoeding’ is ook steeds duidelijker merkbaar in de samenleving. Aryan van der Leij, gedragswetenschapper en tevens vader van kinderen in twee generaties, houdt ons een heldere spiegel voor. De pretparkgeneratie staat model voor de manier waarop we tegenwoordig met elkaar en vooral met onszelf en onze kinderen omgaan: alles moet leuk zijn, en gericht op een directe bevrediging van de eigen lust. Dat in tegenstelling tot vroeger, toen juist fatsoen en gemeenschapszin hoog in het vaandel stonden. Van der Leij laat zien dat in de huidige samenleving de kinderwereld tot model is verheven: egocentrisme en een beperkte toerekeningsvatbaarheid zijn bij kinderen weliswaar een gegeven, maar kunnen tot excessen leiden als die op latere leeftijd nog steeds de toon voeren. Ook in zijn minder extreme vormen ervaart de samenleving echter overlast, zeker nu ouders door internet, mobiele telefonie en de sociale media steeds minder grip hebben op hun kinderen… er dreigt een chronisch gebrek aan opvoeden.
Algemene pedagogiek (opvoeding, pedagogie) --- Opvoeding en onderwijs --- Maatschappijkritiek --- Opvoeding --- Onderwijs
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Comment les enseignants du supérieur dépassent-ils le stade de novice pour accéder à celui d’expert susceptible d’accompagner les collègues ? Cet ouvrage collectif explore les trajectoires et parcours qui mènent à l’expertise. Il fournit des outils pour que les enseignants puissent s’épanouir dans leur métier et y prendre du plaisir. Treize dispositifs éprouvés contribuant au développement professionnel des enseignants sont ainsi examinés dont les philosophies de l’enseignement, l’évaluation de l’enseignement auprès des étudiants, le mentorat, l’observation par les pairs, la pratique réflexive et la recherche appliquée sur son enseignement. Écrit à l’intention des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques, l’ouvrage propose des exercices pratiques pour progresser dans son développement professionnel et tirer profit de son expérience pour se développer
Enseignement supérieur --- Education, Higher --- --Pédagogie --- --Enseignant --- --Évaluation --- --Enseignement supérieur --- Motivation en éducation --- Pédagogie --- College teaching --- Motivation in education --- Enseignement supérieur --- Enseignement universitaire --- Evaluation --- Enseignement supérieur. --- Pédagogie. --- --Enseignement supérieur. --- Enseignant --- Évaluation --- Enseignement supérieur. --- Pédagogie.
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Cet ouvrage interroge le paradigme de la réflexivité prôné dans la plupart des systèmes contemporains de formation des enseignants au niveau de sa mise en oeuvre qui rencontre des résistances chez les étudiants, voire des formateurs.
Enseignement réflexif --- Pédagogie réflexive --- Reflective teaching --- Reflexiviteit (Onderwijs) --- Réflexivité (Enseignement) --- Teachers --- Enseignants --- Training of --- Formation --- Enseignement --- Pédagogie --- Education --- Enseignement réflexif --- Enseignement réflexif. --- Formation. --- Enseignement réflexif.
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En Belgique francophone, l’article 8 du Décret Missions (1997) indique que les enseignants sont tenus d’envisager les apprentissages dans la perspective de l’acquisition de compétences. En classe, ils doivent donc adapter leurs pratiques en proposant, en autres, des tâches complexes à leurs élèves. Cependant, ces derniers recontrent énormément de difficultés pour les résoudre (Carette, 2007). L’objectif principal de ce mémoire est de répondre aux exigences de cette approche décrétale plutôt que d’y renoncer. Le présent travail de recherche s’inscrit donc dans l’ère de l’égalité des acquis. Il s’agit, en effet, de réfléchir à des démarches de régulation justes et efficaces pour permettre à tous les enfants de résoudre des tâches complexes et ainsi de développer des compétences. Dans cette perspective, un dispositif d’enseignement/apprentissage pour favoriser la résolution de tâches complexes en mathématiques a été construit et testé en collaboration active avec une enseignante de sixième primaire. Le présent travail allie donc les préoccupations de la recherche en Sciences de l’Éducation et les sensibilités des acteurs de terrain. De manière plus précise, le dispositif prévoit des séquences visant (a) à favoriser les régulations interactives engageant d’une part, le maitre et l’/les élève(s) et d’autre part, les élèves entre eux et (b) à instaurer, en classe, une norme sociomathématique relative à la démarche à adopter face aux tâches complexes. L’efficacité de ces séquences sera envisagée en fonction des progrès cognitifs et métacognitifs réalisés par les élèves. L’intérêt du présent travail n’est pas d’identifier « la » méthode efficace pour l’enseignement/apprentissage des tâches complexes en mathématiques, mais de chercher des pistes d’actions intéressantes pour aider les enseignants à y faire face. Cette préoccupation est importante dans ce monde où la valorisation du principe de « dévolution didactique du problème » (Mottier Lopez, 2012, p. 84) est souvent perçue comme synonyme d’inactivité de l’enseignant.
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